Lettres poilus Chalet La Douceur - Chez Germain

Chalet La Douceur – La mémoire d’un lieu d’exception

Cent ans. C’est le temps qu’il a fallu pour découvrir un véritable trésor caché dans le Chalet La Douceur, à La Clusaz : l’abondante correspondance de quatre frères, soldats de la Grande Guerre, laisse un témoignage poignant qui marque encore aujourd’hui l’esprit des lieux. Maurice Vittoz se confie.

Un véritable trésor

Acquisition du Groupe PVG, le Chalet La Douceur accueille les voyageurs en quête d’authenticité et de confort. Au cœur de la vallée des Confins, en totale harmonie avec la nature, rien ne semblait pouvoir ébranler le charme tranquille de cette ancienne ferme. Mais au printemps 2018, il y a eu un rebondissement : les ouvriers qui rénovaient le chalet ont découvert un mystérieux sac en toile de jute dans les interstices de la charpente. Dans ce sac, 2 000 lettres anciennes, parfaitement conservées.

Un témoignage historique extraordinaire

Il s’agit de la correspondance de guerre des quatre frères de la famille Ruphy qui vivaient alors dans cette ferme appelée « L’Adroit », en référence à l’ensoleillement dont elle bénéficiait. Maurice Vittoz, figure emblématique de La Clusaz et proche de la famille Ruphy, raconte : « Joseph, Germain, François et Jean sont mobilisés le 3 août 1914, laissant la responsabilité de l’exploitation familiale à leurs parents et à leurs trois sœurs. . Ils ne pensaient pas qu’ils partiraient avant plus d’un an. »

Dès qu’il a appris l’existence des lettres, Maurice Vittoz s’est passionné pour ce témoignage de la vie locale, mais aussi de la Grande Guerre : C’est un trésor inestimable, dit-il. J’ai tout lu en deux mois et j’ai classé les lettres par garçon et par année. C’était très émouvant. » Et pour cause. Il retient de ses lectures la description de la vie quotidienne des poilus sur le front – parfois de manière détournée parce que la censure veillait –, les blessures, l’inquiétude palpable entre les lignes, mais aussi des recommandations très pratiques quant à la gestion du front. ferme.

Hommages et mémoire vivante

Aujourd’hui, les lettres ont été restituées à la famille Ruphy et Maurice Vittoz, âgé de 81 ans, raconte avec beaucoup d’émotion dans sa voix la dernière cérémonie du 11 novembre : « Ces lettres ont fait beaucoup parler ici et le centenaire de la guerre de 14-18 a réuni toutes les générations autour de la mémoire des 52 soldats de La Clusaz morts au combat – dont François Ruphy. »

Et c’est tout naturellement que le Groupe PVG a également souhaité rendre hommage aux frères Ruphy, en baptisant les deux hébergements du chalet « Chez Germain » et « Chez Joseph” et exposant certaines des précieuses lettres manuscrites. Aujourd’hui réhabilité en résidence tout confort, le Chalet La Douceur conserve son charme montagnard d’antan tout en offrant des commodités qui en font un lieu idéal pour se retrouver en famille en toutes saisons. Les deux logements peuvent être loués séparément ou réunis pour accueillir jusqu’à 20 personnes sur 320m².

Snowy roof view Chalet La Douceur

Les plaisirs des sports d'hiver et ceux de la saison estivale sont ici à portée de main. Et le petit plus qui fait toute la différence : une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.